Comment personnaliser une machine à café automatique professionnelle
Le café est certainement la boisson la plus appréciée et la plus consommée au monde. Bien qu'il soit vraiment impossible de renoncer au plaisir d'un bon expresso au bar, aujourd'hui sur le marché, vous pouvez trouver différents types de machines à café qui vous permettent d'obtenir une boisson de qualité même à la maison ou au bureau. Parmi toutes, les machines à café automatiques sont celles qui, en raison du type de caractéristiques techniques proposées, sont capables de reproduire plus fidèlement l'espresso dans le bar.
Les machines à café automatiques sont des machines qui impliquent l'utilisation de grains de café et, comme leur nom l'indique, elles se caractérisent par un fonctionnement automatique : il suffit d'appuyer sur le bouton de préparation et l'appareil effectue lui-même toutes les opérations nécessaires.
Les machines à café de ce type sont équipées d'un broyeur interne qui permet de moudre les grains de café juste avant de préparer la boisson, et ainsi d'obtenir un excellent espresso : la mouture instantanée, en effet, assure un arôme très intense et toujours frais.
Voyons en détail quelles boissons peuvent être préparées avec une machine à café automatique:
- Espresso: l'espresso classique peut être court ou long, simple ou double. Toutes les machines offrent ces possibilités de choix, mais comme nous le verrons également dans le paragraphe dédié aux fonctions facteur, selon la sophistication de la machine à café il est possible de régler le degré de longueur de la boisson, l'intensité du café et le degré de broyage veut donner aux fèves.
- Cappuccino: ce qui différencie une machine à café automatique d'une autre, c'est la facilité avec laquelle il est possible de préparer la mousse de lait douce et blanche qui peut être utilisée pour le cappuccino, le macchiato ou le latte macchiato. Certains modèles prévoient en effet la présence d'un mousseur à lait classique, ou d'un bec qui délivre de la vapeur à insérer à l'intérieur d'un pot contenant du lait jusqu'à ce que la crème désirée soit montée manuellement.
- Eau chaude: il existe une fonction spécifique pour distribuer de l'eau chauffée et prête immédiatement à être utilisée pour préparer un thé ou une tisane.
Les différents réglages d'une machine à café automatique professionnelle
Dans ce paragraphe nous décrirons en détail les différents réglages et les réglages les plus courants à personnaliser pour obtenir un café parfait, aussi bien qu'au bar.
Le broyage
La mouture du café expresso est l'une des plus fines et ses grains sont si petits qu'ils sont presque impalpables. Ceci est nécessaire pour minimiser le temps de contact avec l'eau bouillante. Trouver le bon niveau de mouture pour le café expresso peut ne pas être facile car cela dépend des goûts personnels et aussi de l'humidité de l'environnement : dans les environnements humides la mouture doit être plus importante, dans les environnements humides elle doit être plus grossière. Notre conseil est d'effectuer quelques tests jusqu'à ce que vous trouviez la mouture qui vous satisfait pleinement.
La pré-infusion
L'une des étapes fondamentales d'un café de qualité est la pré-infusion, un processus qui libère les grains de café du dioxyde de carbone pour faire de la place à l'eau. La pré-infusion est un processus qui a lieu juste avant que le café ne soit infusé. Il est utilisé pour augmenter le temps de contact entre l'eau et le café en poudre. C'est une étape très délicate et il est important que le dioxyde de carbone soit éliminé des cellules de café. Il s'agit de faciliter le passage de l'eau et de maintenir la pureté du café. Pour activer le processus, vous devez savoir comment régler la machine à café. Ensuite, vous devez attendre quelques secondes avant de procéder à l'extraction proprement dite. Si vous vous demandez combien de temps doit durer le pré-brassage, sachez qu'il n'y a pas de règle précise. Le temps de pré-infusion est un paramètre qui varie selon le type de boisson à préparer. Pour un café expresso vous pouvez donner une pré-infusion allant de 3 à 5 secondes. Alors que dans les cafés plus élaborés, le temps de pré-infusion peut aller de 30 à 40 secondes.
Température et infusion du café
Un café parfaitement préparé est réduit à des variables complexes de température, de temps et de pression, qui doivent être parfaitement synchronisées. Régler la température exacte, le bon temps de préparation et la bonne pression sont des actions fondamentales pour obtenir un café parfait, rehaussant tous ses goûts et arômes.
La température de l'eau pendant la préparation affecte la saveur et l'extraction du café, lui permettant de libérer son arôme riche et corsé. La température idéale de préparation est comprise entre 90 °C et 95 °C. Si trop bas, la saveur sera appauvrie; trop élevé et le café sera amer, avec un arrière-goût de brûlé.
La durée pendant laquelle l'eau reste en contact avec la poudre de café est le principal facteur déterminant son extraction et son goût. Une infusion trop longue produit un café plat et amer, tandis que si elle est trop courte, on obtient un expresso concentré et extrêmement fort. Le temps de préparation est également important pour déterminer le degré de mouture.
La quantité et la longueur du café
Les machines à café automatiques permettent de personnaliser la quantité de café à moudre pour la distribution de la boisson choisie et la "longueur" du café distribué. La quantité de café détermine le corps et l'arôme : plus le café est moulu et distribué, plus la boisson obtenue est forte et intense. Le terme longueur, quant à lui, fait référence à la quantité d'eau qui est infusée dans le café et qui détermine la taille de la boisson (Ristretto, Espresso, Long Coffee).
Le corps du café
Le corps du café est la perception de la consistance et de la densité du café. C'est une sensation de lourdeur, d'une certaine solidité que l'on peut ressentir avec le café en bouche, notamment en appuyant la langue contre le palais. La définition de corps sert à indiquer la structure de la boisson et correspond à une certaine consistance du café ressentie en bouche. Le terme corps décrit les propriétés physiques (« lourdeur » ou « palais ») du café lorsqu'il se dépose sur la langue, qui se manifestent par des sensations tactiles perçues par la bouche. Les machines à café automatiques professionnelles vous permettent de personnaliser ce paramètre selon vos goûts personnels.
Quantité de lait
Café au lait, latte macchiato ou cappuccino ? Hormis la présence de mousse dans cette dernière, les trois boissons se ressemblent. En réalité, ils diffèrent à plusieurs points de vue, à commencer par le pourcentage de lait et de café utilisé dans chacun et les différentes méthodes de préparation. Pour préparer une tasse de café au lait ou cappuccino, vous avez besoin de 120 ml de lait et 30 ml de café expresso. La différence entre les deux boissons est la présence de mousse de lait dans le cas du cappuccino, absente dans le café au lait. Le latte macchiato, quant à lui, est composé majoritairement de lait et d'une dose réduite de café, maximum 20 ml. Les machines à café automatiques professionnelles permettent de personnaliser la quantité de lait à chauffer et à distribuer et, dans certains cas, également la présence ou l'absence de mousse de lait.
Les meilleures machines automatiques professionnelles
Dans ce paragraphe, nous présenterons deux modèles de machines à café automatiques professionnelles qui permettent de très hauts niveaux de personnalisation des boissons.
Gaggia Académie RI9702/01
La Gaggia RI9702 / 01 Accademia est une machine à café expresso super automatique, équipée d'un panneau de commande composé de 4 boutons par côté et d'un écran couleur central. Il est possible de personnaliser la température, la durée et l'intensité de l'espresso et de préparer jusqu'à deux cafés en même temps. Il dispose d'un broyeur en céramique intégré qui empêche les grains de surchauffer et donne à la machine une durée de vie considérable. La carafe cappuccinatore intégrée permet d'obtenir des boissons à base de lait crémeuses et denses comme celles du bar, et il est possible d'ajuster l'émulsion de lait. De l'autre côté se trouve le distributeur d'eau chaude pour la préparation du thé et des tisanes. La machine dispose de divers programmes de nettoyage et de détartrage périodiques automatiques, elle s'éteint automatiquement après avoir été en veille pour aider à économiser sur la consommation d'électricité.
Saeco Aulika Top HSC V2
Saeco Aulika Top HSC RI V2 est une machine à café automatique disponible en deux coloris, très polyvalente grâce à son utilisation dans le domaine professionnel. La fonction haute vitesse et le fonctionnement One Touch peuvent considérablement raccourcir le temps jusqu'à la dégustation du café. Le produit offre un écran One Touch, une fonction lait à grande vitesse et une fonction de pré-broyage, un système de pompe à chaleur, une pression de pompe : 15 bar. Puissance : 1400 W. Programme de détartrage automatique avec affichage de texte et de symboles. Fonction pré-sol. Aulika représente une combinaison parfaite d'esthétique et de performance professionnelle. Un design soigné dans les moindres détails, propre et rationnel et une technologie inédite : double circuit hydraulique, broyeurs coniques, grandes capacités eau et café (pour le modèle Aulika Top High Speed Cappuccino). Des caractéristiques qui le rendent parfait pour les endroits à forte consommation quotidienne.